Chèques vacances

Contenu de la page : Chèques vacances

Pour 2016, les fonds mis à la disposition de l’UNAPEI par l’ANCV sont malheureusement déjà en voie d’épuisement. La dernière commission d’attribution se réunit le 31 mai, et sera certainement la dernière de l’année. Il conviendra donc en 2017 de constituer les dossiers le plus tôt possible afin que tous nos demandeurs puissent bénéficier des chèques vacances auxquels ils peuvent prétendre. Des informations plus précises vous seront données en ce sens à la fin de l’année.

L’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), en liaison avec l’UNAPEI, attribue chaque année aux personnes handicapées mentales plusieurs milliers d’aides au départ en vacances. En 2015, 4669 dossiers ont reçu une aide à l’échelle nationale, dont 88 pour Délos APEI 78 pour un montant total de 36000 euros. Les aides varient de 200 euros pour un séjour de moins d’une semaine pour une personne partant seule et non adhérente à l’UNAPEI, jusqu’à 640 euros pour une personne adhérente partant en famille dans un organisme ou un gîte pour 2 ou 3 semaines.
L’organisation qui a été mise en place cette année est la suivante :

  • Jean-Jacques VOLLMER est le référent vacances de Délos pour l’UNAPEI, il coordonne et anime tout le dispositif pour Délos ;
  • une personne par établissement ou service a été désignée par la Direction Générale afin de constituer les dossiers avec les personnes accueillies, les familles et les tuteurs, et les transmettre avec les justificatifs nécessaires au référent, qui les dépose à l’UNAPEI après les avoir vérifiés.

Jean-Jacques VOLLMER