"Back to the roots"

Contenu de la page : "Back to the roots"

Après la création d’un album blues expérimental en 2015, l’ESAT l’Envol s’est de nouveau engagé dans le projet « Back to the Roots » organisé dans le cadre du Festival blues sur Seine qui s’est tenu du 04 au 19 novembre 2016. Ce projet a permis, à nos travailleurs handicapés de franchir une nouvelle étape dans la création artistique.

Pendant deux jours, nous nous sommes retrouvés dans un FABLAB1, au château éphémère de Carrières sous Poissy, où nous avons fabriqué et testé en studio, à l’aide de technologies numériques (découpe laser, imprimante 3d, banque de sons, pédales d’effets…), des instruments à cordes.

Cette aventure s’est poursuivie, le troisième jour, à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes. La matinée fût consacrée aux réglages, prise en main et pratique musicale sur les guitares et basses fabriquées, en vue du programme de l’après midi.

En effet, un moment extraordinaire nous attendait en cette journée. La rencontre avec les musiciens « pros »du Groupe « Music is my Home » (invité sur ce festival). Après un temps d’explication sur la fabrication et quelques tests sur nos instruments, Rob et Raphaël (leaders du groupe) nous ont entraîné dans une « jam session 2 » incroyable (voir photos).
Cet échange musical restera inoubliable et tout notre travail fût mis à l’honneur lors de la soirée à l’ENM, ou nous avions été invités pour assister au concert du groupe « Music is my Home ». Ces journées riches en émotions nous ont permis également d’exprimer notre engouement pour cette belle aventure lors interviews auprès de la télévision régionale « Yvelines Première » et la radio internationale RFI (voir liens ci-dessous).
Ce projet qui devrait se poursuivre en 2017 est déjà très attendu car il comportera des résidences artistiques et enregistrements « web documentaires » avec la participation, sur les différents festivals du Mantois, de bluesmen prestigieux.

1 FABLAB : « laboratoire de fabrication » est un lieu où il est mis à disposition toutes sortes d’outils numériques, pour la conception et la réalisation d’objets.
2 Jam session : Séance de musique collective au cours de laquelle des musiciens improvisent librement

Interview sur Radio RFI international
http://en.rfi.fr/culture/20161205-blues-festival-encourages-mentally-handicapped-people-create-own-sound
Reportage sur Yvelines Première :
http://www.yvelines1.com/les-plus-culture/reportage-blues-handicap-au-chateau-ephemere-de-carrieres-sous-poissy-a-loccasion-de-blues-sur-seine/

En images