Accueil > Actualités > Actualités DELOS APEI 78 > Délos Apei 78 représenté au 8e rallye du (...)

Délos Apei 78 représenté au 8e rallye du printemps

Contenu de la page : Délos Apei 78 représenté au 8e rallye du printemps

Le samedi 24 mars a eu lieu à Richebourg dans les Yvelines le 8e rallye du printemps.
L’association Délos Apei 78 était représentée grâce à la mini Cooper de Isabelle Buchet Maulien notre responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement.
C’est un rallye historique qui est organisé par Benoît Cousin, président de l’association Handi Rally Passion, le papa de Matthieu qui est un enfant polyhandicapé.
Le rallye s’est terminé dans la bonne humeur avec un buffet et un concert.

L’association Handi Rally Passion organise ce rallye qui a pour objectif de faire découvrir le monde du rallye automobile à des personnes en situation de handicap, quelque soit leur pathologie :

  • handicap moteur de naissance ou handicap physique suite à un accident de la vie,
  • déficience visuelle et cécité,
  • déficience intellectuelle,
  • troubles du comportement ou atteintes psychologiques.

« En leur permettant de jouer pleinement le rôle de copilote, tout en s’amusant, l’objectif est de les aider à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités à travers la prise en charge de la conduite de l’équipage.
Ils ne sont plus assistés,guidés, là, ils sont maîtres de l’équipage, les rôles sont inversés.
C’est à eux de décider, de prendre des initiatives, de donner le tempo. Une expérience nouvelle pour eux.
Cet objectif s’accompagne systématiquement d’un projet éducatif et pédagogique préparé avec les établissements d’accueil. Nous initions chaque participant, avant l’épreuve à la lecture d’un road book et d’une carte routière, à la transmission d’informations claires au pilote pour le guider, à l’utilisation d’appareils de mesure et de repérage avec le souci de favoriser les échanges avec les personnes rencontrées, de découvrir les régions traversées et ensuite de savoir rendre compte et partager ce qui a été vécu.
Il s’agit non seulement de participer à une épreuve sportive et culturelle mais aussi de s’y préparer et ensuite de témoigner.
C’est un projet d’intégration et de développement pour les personnes qui sont nées handicapées moteur ou handicapées mentales » explique Benoît Cousin.

Le très beau projet de cette association mérite d’être encouragé.
http://www.handirallypassion.fr/

En images