Accueil > Actualités > Actualités DELOS APEI 78 > IME du Breuil : L’atelier bâtiment annonce la (...)

IME du Breuil : L’atelier bâtiment annonce la livraison prochaine du nouveau barbecue

Contenu de la page : IME du Breuil : L’atelier bâtiment annonce la livraison prochaine du nouveau barbecue

Depuis quelques mois, les jeunes de la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle inscrits en atelier bâtiment travaillent sur un chantier motivant : la construction d’un barbecue qui pourra être utilisé par l’ensemble de l’établissement.

L’atelier « petit entretien du bâtiment » a ouvert ses portes en 2015 après des travaux de rénovation et de restructuration de l’atelier qui existait auparavant (atelier bois).

Depuis lors cet atelier propose des apprentissages en lien avec le référentiel du CAP « Maintenance des bâtiments collectifs » et permet aux jeunes d’acquérir des techniques dans divers domaines :

  • rénovation de murs (peinture, pose de papier peint ou de toile de verre, enduit mural),
  • découpe et pose de carrelage,
  • pose d’étagères,
  • petite maçonnerie.

Dans le cadre du cycle « petite maçonnerie », les jeunes ont choisi de travailler sur un chantier-école ambitieux : la construction d’un vrai barbecue, qui permettra aux beaux jours de régaler l’ensemble de l’établissement.
Presque tous les jeunes de la section ont apporté leur petite ou grande pierre à l’édifice, à la mesure de leurs capacités et sont fiers du travail réalisé.

Ce type de chantier –école permet ainsi d’expérimenter et de mettre à l’épreuve en situation réelle les techniques apprises en atelier et sert de support de formation aux futurs ouvriers.

En images