Accueil > Actualités > Actualités DELOS APEI 78 > Le dispositif : Yvelines-Etudiants-Seniors, (...)

Le dispositif : Yvelines-Etudiants-Seniors, une chance pour les étudiants et les seniors

Contenu de la page : Le dispositif : Yvelines-Etudiants-Seniors, une chance pour les étudiants et les seniors

Chaque été depuis 2004, le Conseil départemental, en collaboration avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août. Le dispositif Yvelines Étudiants Seniors est une spécificité Yvelinoise.

Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Au programme : conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Depuis la mise en place de YES, près de 1 550 étudiants ont été recrutés pour des emplois saisonniers et près de 96 500 visites ont été réalisées au domicile des personnes âgées.
Ce service est gratuit pour les seniors qui se sentent isolés.

Au PAT Saint Quentin nous avons recruté 12 jeunes qui cet été vont sillonner les routes de Plaisir, Villepreux, Les Clayes sous-bois, Elancourt, Maurepas, Coignières, La Verrière, Montigny le Bretonneux, Voisins le Bretonneux, Magny les hameaux, Guyancourt et Trappes pour accomplir leur mission auprès des seniors.

Témoignage de Valérie Ali Dra, coordinatrice : “Ce dispositif, c’est beaucoup de travail pour la coordination et beaucoup de bonheur pour les personnes qui en bénéficient. Il apporte de la convivialité et des relations inter générations. Des changements de regards et des transferts de connaissance se passent entre les personnes âgées et les jeunes.