Accueil > Actualités > Actualités DELOS APEI 78 > Nous avons assisté au séminaire des 5es (...)

Nous avons assisté au séminaire des 5es années de l’ISTEC sur le thème de l’Engagement.

Contenu de la page : Nous avons assisté au séminaire des 5es années de l’ISTEC sur le thème de l’Engagement.

Un séminaire était organisé le 8 juin par l’ISTEC au théâtre Dejazet sur le thème de l’engagement.
Nous y avons été invités grâce au partenariat que nous avons avec l’ISTEC. En effet les étudiants de 3e année sont venus visiter l’ESAT l’Envol et ont pu découvrir les métiers autour du handicap.
Le thème nous intéressait, il y a eu différentes interventions sur les engagements possibles :

1/ Marine Barnérias  : Un engagement qui est né après la découverte d’une sclérose en plaque à l’âge de 20 ans. Elle a décidé de s’écouter et de vivre en harmonie entre son corps, son âme et son esprit.

2/ Denis Safran : Professeur de médecine puis en première ligne au sein de la BRI. Son engagement est sur le terrain et dans la transmission. Il a un fort attrait pour l’adrénaline.
Il a besoin d’avoir toujours envie. La routine est la pire chose qui peut lui arriver.

3 /Père Sébastien Chauchat : Il a eu une vie professionnelle avant de changer de voie et de devenir prêtre. Ce qui est important pour lui c’est la gratuité dans l’engagement. Il se sent de plus en plus fragile en avançant dans la vie. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

4/ Virginie Troit : Déléguée générale du fonds Croix rouge française. Membre du CA de Handicap International. Il lui faut une cohérence entre l’action et la réflexion.

5/ Tristan Nitot : Fondateur de Mozilla Europe puis Cosy cloud. Nous met en garde sur les réseaux sociaux et le cloud. Il a un engagement citoyen sur la sécurité numérique.

6/ Pascal Cübb : Est un serial entrepreneur qui a connu des succès et des échecs. Il a fait la création de la campagne de publicité « Mélanie peut le faire ». Il a lui-même une sœur handicapée mentale. Il a une capacité à s’engager. Son leitmotiv est ne sois pas, deviens.

7/ Thierry Kuhn : Président d’Emmaüs France. Engagé dans l’associatif et l’humanitaire depuis l’âge de 18 ans. Etre actif dans ce monde est important. L’économie sociale et solidaire est une voie d’avenir.

Ces intervenants tous engagés montrent à ces étudiants un éventail de multiples choses à faire ou pas dans leur vie future. En tout cas on ne reste pas insensible face à toutes ces engagements.