SAVS La Rencontre

Contenu de la page : SAVS La Rencontre

Population accueillie et capacité d’accueil

Le SAVS s’adresse à des personnes majeures en situation de handicap mental et/ou psychique.
La capacité d’accueil est de 56 places.

Conditions d’admission

  • Sur orientation notifiée par la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée).
  • Etre âgé de 18 ans au moins et être en situation de handicap mental et/ou psychique avec ou sans troubles associés,
  • Vivre en logement individuel, familial, maison relais, résidence accueil,…
  • Posséder un niveau d’autonomie suffisant pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne au domicile mais dont la réalisation du projet de vie nécessite un soutien à l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Procédure

  1. La personne qui demande à être accompagnée s’adresse au Service (appel téléphonique, courrier, mail). Elle peut être soutenue par un membre de sa famille, un proche ou un professionnel (santé, social, représentant légal…).
  2. Un premier rendez-vous est proposé par la Chef de Service et un accompagnateur pour recueillir ses demandes, présenter le Service et les modalités d’admission.
  3. Une période d’évaluation est mise en place dont la durée est de 3 mois environ
  4. A l’issu du rendez-vous avec la Chef de Service et un accompagnateur, il est proposé à la personne d’être admise.
  5. Si la personne confirme son admission, un rendez-vous avec la directrice la valide et une demande d’orientation pour le Service est adressée à la MDPH.

Au cours de ce processus d’évaluation, nous nous assurons que le Service a bien les moyens d’accompagner la personne au regard de ses demandes et de ses besoins. Si nous évaluons que le Service n’est pas adapté ou si la personne ne souhaite pas être accompagnée, une orientation lui est proposée.

  1. Un Document Individuel d’Accompagnement (D.I.A.) est signé dans le mois de l’admission entre la personne accompagnée et/ou son représentant légal et le Service. Il décrit les conditions de l’accompagnement et en mentionne les modalités. Ces modalités seront mises en œuvre dans les premiers temps de l’accompagnement, et ce, dans l’attente de la rédaction du Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.). Ce projet personnalisé, élaboré avec la personne accompagnée et son représentant légal, précise les objectifs de l’accompagnement et les modalités de leur mise en œuvre. Le P.A.P. est un avenant du D.I.A. et est revu tous les ans.

Missions et moyens

Les missions du SAVS s’inscrivent dans le cadre du décret n° 2005-223 du 11 mars 2005 dont l’article D312-155-5 stipule que « les SAVS ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées pour un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leur liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. »

L’accompagnement s’inscrit dans ces différents axes :

  • vie pratique et quotidienne : courses, alimentation, hygiène de vie, transport, vie domestique, installation dans le logement,…
  • santé : soutien à l’accès aux soins psychique et somatique,
  • logement : élaboration d’un projet personnel d’habitat, recherche de logement ou de structures collectives (foyer, maison relais, résidence accueil …), liens avec les partenaires
  • vie sociale : soutien dans les relations avec la famille, les proches, et dans les relations avec l’environnement social …, accompagnement dans les activités de la vie sociale (loisirs, vie culturelle et associative, vacances, organisation du temps libre)
  • gestion administrative et financière : démarches administratives, budget, lien avec les organismes de protection juridique des majeurs, …
  • parcours professionnel en milieu ordinaire ou en milieu protégé (accès ou maintien), accès à la formation, …
  • partenariat  : coordination avec les partenaires, permettre l’accès aux dispositifs spécialisés ou de droit commun.
  • orientations et accompagnement vers des structures médico-sociales ou d’autres secteurs

L’équipe médico-sociale est constituée de 6 travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale,…), d’un médecin psychiatre et d’une chef de service, et complétée par un plein temps de secrétariat assuré par deux secrétaires, un agent de service intérieur et une directrice.

Les rendez-vous individuels sont organisés au Service, au domicile de la personne ou à l’extérieur (lieu de travail, entretien avec un partenaire, accompagnement médical,…)

Les temps collectifs, ateliers, groupes d’expression, groupes de travail ou d’échanges sont proposés régulièrement, pour favoriser le lien social et l’expérimentation du collectif. Ils peuvent avoir lieu dans les locaux du Service ou à l’extérieur.

Date de création : 1990
Financement : Conseil Départemental des Yvelines

Adresses utiles

Moyens d’accès transports en commun : Réseau Phoebus http://www.phebus.tm.fr/?q=accueil)

  • bus B en provenance de la gare de Versailles Chantiers, arrêt "Redingote"
  • bus H en provenance de la gare de Versailles Rive Gauche et Rive Droite, arrêt "Acacias"

SAVS La Rencontre

Télécharger la Vcard
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
Directrice : Sylvie MARTIN
Ouvert 300 jours par an,
du lundi au vendredi : 10h - 19h
le samedi : 10h -16h
fermé le dimanche, les jours fériés et quelques samedis. Un accueil téléphonique (direct ou sur répondeur) est assuré du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30 et le samedi de 10 h à 16 h.
Zone : Département des Yvelines.