Accueil > Actualités > Actualités DELOS APEI 78 > Zoom sur l’atelier de médiation canine du (...)

Zoom sur l’atelier de médiation canine du Foyer de Vie Pierre Delomez

Contenu de la page : Zoom sur l’atelier de médiation canine du Foyer de Vie Pierre Delomez

C’est avec la participation de Mme Ursula SURMA intervenante en médiation par l’animal de l’association « Une Patte – Un Regard » et de ses chiens Cavaliers King Charles que nos résidents prennent plaisir à se rendre deux fois par mois à cet atelier.
Le temps de médiation canine a plusieurs objectifs et s’adapte en fonction de la personne. La médiation animale peut alors avoir une visée thérapeutique : sensation de bien-être et apport affectif,

  • pédagogique : comportement à adopter en présence d’un animal, découverte de l’univers canin et
  • ludique au travers de jeux éducatifs, les participants travaillent la motricité fine, la mémorisation, le maintien de leurs acquis et effectuent même des parcours moteurs en promenant les chiens. Les résidents ont eu le plaisir de partager cette séance avec Milady et Lila : deux des chiens de l’intervenante. Chacun a pu appréhender l’animal à son rythme : le caresser, le porter, le promener, lui tendre juste la main… S’occuper d’un animal permet aussi de s’oublier soi-même, d’oublier ses problèmes. Être responsable d’un être vivant a aussi ce côté très valorisant. C’est un atelier que les résidents apprécient : ils prennent plaisir à retrouver ces animaux tous les quinze jours. D’ailleurs, vivement la séance du mois de décembre car les chiens nous réservent la surprise de venir déguisés sur le thème de Noël !

Association « Une Patte – Un regard » : https://www.unepatte-unregard.com/

En images